La carte Cassini

 

laforestiere_cassini01.jpg

La carte Cassini a été dressée à la demande du Roi Louis XV.

Cette carte provient du site de la Bibliothèque Nationale de France et est "libre de droits".

 

Elle est la plus ancienne des cartes de l'ensemble de la France à l'échelle topographique. Ce travail considérable a été l'oeuvre d'une véritable dynastie de scientifiques: "Les Cassini". On ne compte pas moins de 180 cartes au 1/86400 ième qui ont été dessinées à la plume sur une période de 65 ans (de 1750 à 1815).

 

La genèse de cette magistrale réalisation est due à Jacques Cassini (1677-1756) qui se spécialisa sur les aspects concernant la représentation du globe terrestre. Il est le fondateur de la cartographie topographique et fut anobli par le Roi au titre de "Seigneur de Thurry".

 

C'est à son fils, César-François Cassini de Thurry (1714-1784) que l'on doit la réalisation proprement dite de la première carte de France. Il réalisa d'abord la carte des Flandres en 1747. Ce travail impressionna Louis XV qui lui confia le relevé de l'ensemble du royaume.

 

Jacques Dominique Cassini de Thurry (1748 - 1840) acheva la réalisation de la carte. Ce n'est guère qu'au XIXème siècle que la carte d'état major au 80 000 ième s'y substitua.

 

 

 

Richesses Culutrelles

 

Le centre du Rond-point de l'Etoile est orné d'une colonne monumentale de grès gris surmonté d'une grande croix de fer forgé. L'ensemble est explicitement daté de 1726. Des inscriptions lapidaires qui décoraient les faces de la colonne ont visiblement été burinées, problablement à la Révolution.

 

 Un autre rond-point, moins important, dit "de la Pyramide", est marqué par un monument d'allure bizarre et particulièrement pompeuse, surmontée d'une scène de chasse représentant trois chiens entrelacés. Ce monument, qui n'a d'ailleurs guère l'allure d'une pyramide, n'est pas daté. Sa nature (grès gris en parement, recouvrant un noyau creux édifié en briques) pourrait le rapprocher de la colonne de l'Etoile, comme certains motifs ornementaux qui font plutôt penser à la fin du règne de Louis XIV ou au début de la Régence. Cependant des sources locales persistent à le dater du règne d'Henri IV.

 

Les faces sont ornées d'armoiries scultées surmontées d'une couronne ducale d'un côté, et d'une couronne royale de l'autre.. Ces armoiries n'ont pas été détruites.

Une mention gravée "R.P.R 1856", c'est à dire : réparé en 1856, est nettement visible à 2 m de hauteur.

 

Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h