logo forestiereLes travaux :

Une première tranche de travaux de sécurité à l’église a été engagée en 2020. Une partie concerne le ravalement extérieur et l’autre partie le plafond de l’autel pour un montant de 11.960 € HT subventionné par le Conseil Départemental de la Marne à hauteur de 2.392 € (soit 20 %).

Suite à de nouvelles dégradations, une deuxième tranche de travaux est nécessaire et prévue début 2021. Les devis sont en cours et les dossiers de subventions seront déposés en janvier. Le Département de la Marne pourrait aider à hauteur de 20 % et la Région Grand-Est à hauteur de 50 %.

Six radiateurs à la salle des fêtes vont être remplacés par des radiateurs moins énergivores, pour un montant de 1.972 € HT.

Changement des gouttières à la salle des fêtes et à la mairie pour un montant de 2.608 € HT.

Pour information, la route départementale n° 49 qui traverse le village en direction de la forêt de la Traconne est d’une largeur inférieure 5,20 mètres et en raison de ce critère, seuls les marquages en pointillés sont autorisés. Ce qui est bien dommage car la ligne blanche permet une meilleure visibilité en cas de brouillard !

Forêt communale :

Suite à la coupe d’arbres au profit de la commune, le conseil municipal a décidé de proposer les têtes de chênes (estimation 400 m3). Chaque lot fera environ 30 stères. L’Office Nationale des Forêt est chargée des formalités de la vente. Si vous êtes intéressé, veuillez prendre contact avec Marion COCHE, agent patrimonial au 06.46.86.60.25.

Le Haut Débit :

La Fibre est en cours de déploiement dans notre secteur. A partir de janvier 2021, quelques poteaux vont être installés (2 à La Chalmelle, 1 rue de l’étoile face au n° 6 et 1 rue du Charron face au n° 1).

Rappelons que la Région Grand-Est finance intégralement les travaux et la Communauté de Communes Sézanne Sud-Ouest Marnais prend à sa charge le raccordement (100 €) jusqu’à votre propriété. En conséquence, il reste à la charge des particuliers uniquement l’abonnement Fibre auprès de l’opérateur de votre choix.

Nos animaux de compagnie :

Disparition avérée de trois chats « rue du Charron » ces dernières semaines dont un a été retrouvé mort et déposé « route de l’étoile ». Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce phénomène est relevé à La Forestière. Nous ne pouvons pas tolérer que des personnes malveillantes s’en prennent à nos animaux de compagnie en toute impunité. Au moment où les personnes sont rassemblées pour les fêtes, dans la joie malgré le contexte, il est honteux de procéder ainsi. On peut ne pas apprécier les animaux mais aller jusqu’à leur donner la mort… ce n’est pas tolérable !

Suivi du projet d’extension du parc éolien existant :

Le projet de Porte de Champagne 2, qui consiste en l’extension du parc éolien opérationnel depuis 2013 est toujours étudié par les différents services instructeurs. Le projet a toujours la même implantation, avec 5 éoliennes prévues dont 2 dans la délimitation de la commune (qui viennent prolonger la ligne formée par les deux éoliennes du parc existant).

carte eolienne

Noël :

En raison du contexte sanitaire actuel, il a été décidé d’offrir un colis à l’ensemble des personnes bénéficiaires le mercredi 23 décembre à partir de 15 h et dans le respect des gestes barrières.

Cette année, la commune a décidé de financer et d’offrir aux habitants de La Forestière l’album de Noël qui est initialement édité pour la Ville de Sézanne « On a perdu le Père-Noël ». Un petit moment de lecture tout en douceur pour petits et grands !

noel20201

Merci à la famille LEROUX Jean-Luc, Christine et Sébastien pour les magnifiques réalisations en bois et la jolie mise en scène « place de l’église ».

Divers:

Lors d’un précédent article, nous vous avons proposé de vous inscrire auprès de la mairie pour être averti des évènements importants par SMS (34 réponses sur 140 foyers). Ce dispositif totalement gratuit pour vous ne pourra être efficace que si un maximum de foyer est recensé. Il est toujours temps de renvoyer le coupon. Activation prévue en janvier 2021.

Après avoir été instauré dans 46 départements dont la Marne, le risque Influenza Aviaire Hautement Pathogène est désormais qualifié au niveau « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain français. Cela signifie que tous les détenteurs marnais doivent enfermer leurs oiseaux. Les particuliers entretenant une basse-cour sont dans l’obligation de rentrer en bâtiment ou de placer sous filet, leurs oiseaux, sans dérogation possible.

Passez de bonnes fêtes de fin d’année

Prenez bien soin de vous et de vos proches.