Le mot d'octobre 2020 du Maire

logo forestiere

Suite à l’intervention du Chef de l’Etat mercredi soir, vous avez tous pris connaissance du renforcement des règles sanitaires et pour certaines grandes villes, la mise en place d’un couvre-feu. Même si notre département n’est pas concerné par cette dernière mesure, il n’en va pas moins que le respect des gestes barrières restent indispensables pour éviter la propagation du virus.

Si la situation devait évoluer défavorablement face à l’épidémie, sachez que la Commune dispose d’un stock de masques chirurgicaux et qui seraient distribués à la population en cas de pénurie.

 

Le recensement des personnes vulnérables est un dispositif mis en place depuis 2004 et s’adresse aux personnes âgées (+ 65 ans) ou handicapées pour tout type d’évènement : épisodes de grand froid, pollution, canicule, épidémie, catastrophe naturelle…). Ce recensement a pour finalité de permettre l’organisation d’un contact périodique avec les personnes répertoriées lorsque le plan d’alerte et d’urgence est mis en œuvre par le Préfet.

Chaque année et notamment depuis mars 2020 à l’occasion de la crise sanitaire, il est nécessaire que le registre détenu en mairie soit mis à jour (dans le respect des Règles Générales sur la Protection des Données). Il est fortement conseillé de vous inscrire via le formulaire joint.

En parallèle, la Mairie a décidé de mettre en place un système d’alerte destiné à envoyer un message (SMS) sur un numéro de téléphone portable, en cas d’incidents graves ou pouvant occasionnés des perturbations (coupures d’eau, incendie, nucléaire etc…). Le but est de recueillir les contacts de chaque foyer pour avertir d’une information importante. Il s’agit là d’une initiation communale gratuite pour les administrés et il est souhaitable que chacun réponde favorablement à la démarche pour garantir l’efficacité du système. Le formulaire à compléter est joint à cet avis.

Le recensement des jeunes (fille et garçon) qui atteignent l’âge de 16 ans est obligatoire. Le jeune doit prendre contact avec la mairie de son lieu de domicile dans le trimestre qui suit sa date anniversaire. Il doit se munir de sa carte nationale d’identité en cours de validité, du livret de famille de ses parents et d’un justificatif de domicile.

La campagne d’affouages 2020-2021 va débuter, les personnes intéressées par un lot de bois sont priées de s’inscrire en personne à la Mairie jusqu’au samedi 31 octobre 2020 inclus.

 

Cérémonie du 11 novembre : Rendez-vous à 11 h 00 devant le Monument aux morts. Dépôt de gerbes.

Distanciation et port du masque obligatoire.

Sur la lettre de Juillet 2020, nous avons rappelé que la loi oblige tout propriétaire à entretenir son terrain lorsqu’il est situé à l’intérieur d’une zone d’habitation ou à une distance maximum de 50 mètres des habitations, dépendances et chantiers lui appartenant. Nous remercions vivement les personnes qui se sont mis en conformité. Pour ceux qui n’auraient pas encore le nécessaire, nous comptons sur eux pour que les travaux soient réalisés dans les meilleurs délais. Le Maire peut fixer une amende administrative au profit de la Commune d’un montant de 500 € pour les récalcitrants.

La commune de LA FORESTIERE se situe selon la carte d’exposition au risque publié sur le site internet georisque.gouv.fr dans la catégorie de zones « Rouge » pour le risque « retrait-gonflement des sols argileux ». A ce titre, depuis le 1er janvier 2020, la réalisation d’une étude géotechnique préalable à la vente de terrains ou à la réalisation de travaux est rendu obligatoire.

La boîte à livres est installée Place de l’église. Chacun peut y emprunter ou déposer un livre librement. Elle s’adresse aux jeunes et aux adultes. Les livres déposés doivent être en bon état, pensez aux autres lecteurs !

N’oubliez pas que les livres sont à disposition de tous, dans un lieu public. Pensez à nos jeunes, ne déposez pas des ouvrages réservés à un public averti.

Le Yoga connaît un réel succès ! À ce jour, il reste quelques places, il est toujours temps de nous rejoindre.

Le conseil municipal a annulé la pétanque afin de répondre au renforcement des règles sanitaires assignées par arrêté préfectoral. La fête d’Halloween est également annulée.

Nous remercions les 17 jeunes qui se sont déplacés pour la réunion du Conseil des Jeunes le 12 septembre dernier. Afin de satisfaire une de leurs demandes, nous proposons une demi-journée football vendredi 30 octobre 2020. S’il s’avère que vous avez des enfants et qu’ils ne reçoivent pas de feuilles d’inscriptions, ce serait un oubli indépendant de notre volonté et il vous appartiendrait de nous le signaler.

Merci aux participants des randonnées de septembre et d’octobre !

Deux marches sont prévues : samedi 7 novembre et samedi 5 décembre sous réserve que la météo le permette. N’hésitez pas à nous accompagner ! Départ à 9 h Place de l’église.

Vous ne supportez plus le démarche téléphonique abusif, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique : bloctel.gouv.fr


Patrick Pierrat
Maire de La Forestière