Les échos de LA FORESTIERE

 

N° 3 -Juillet 2009

etang

ACQUISITION DE LA NATIONALITE FRANCAISE :

Le vendredi 6 février 2009, une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française était organisée à Châlons-en- Champagne, en présence de Monsieur Gérard MOISSELIN, Préfet de la Marne. Madame et Monsieur KWETEMWAN et leurs enfants se sont vus remettre les documents relatifs à l’obtention de la nationalité française. Ceux-ci, très dignes et respectueux de leur nouvelle situation ont été chaleureusement applaudis par l’assistance.

naturalisation.jpg

 

COUPURE D’ELECTRICITE :

Le mardi 10 février, par suite de tempête, notre village s’est retrouvé sans électricité dès 8 h 50 . Afin d’aider les services de « ERDF » dans leur recherche, un retraité « EDF » de la Forestière n’a pas hésité à parcourir le terrain afin de localiser cette panne: ce qui fut chose faite et le courant était de retour vers 16 h 50.Nous tenons à remercier ce sympathique concitoyen qui a tenu à garder l’anonymat.

RECENSEMENT 2009 :

Les résultats du recensement de la population de 2009 comptabilisent 235 habitants pour 148 logements d’habitation dont 97 résidences principales. Néanmoins, le recensement de la population s’effectuant tous les 5 ans, avec le nouveau système mis en place en 2004, la population légale reprend le décompte du recensement de 2004 et est indexé pour les années 2005, 2006, 2007 et 2008, soit : 223 habitants. L’ensemble des chiffres et statistiques sont disponibles en ligne sur le site www.insee.fr à la rubrique « résultats du recensement : calendrier et produits ».

 

INAUGURATION GROUPE SCOLAIRE :

Le vendredi 13 mars 2009, était inauguré le groupe scolaire des Essarts le Vicomte « Le Cèdre », en présence de Madame Marie-Noëlle D’HOOGE Conseillère Régionale de la Marne, Monsieur Gilles GIULIANI, Sous-Préfet de l’arrondissement d’Epernay, Monsieur Patrice VALENTIN, Conseiller Général de la Marne et Maire d’Esternay, Monsieur Gérard AMON, Président de la CCPC, les Maires et élus des communes de la CCPC et de tout le corps enseignant.

inauguration_groupe_scolaire

FLEURISSEMENT 2009 :

Le samedi 16 mai, les élus ont procédé au fleurissement des massifs. Comme vous pourrez le remarquer, nos entrées de village sont fleuries cette année de jachère dans un but d’économie d’eau et de moindre coût. Certes, le démarrage a été un peu long, mais maintenant le coup d’œil est garanti !

UN ARTISTE EN HERBE :

Le mardi 16 juin, des enfants de maternelle du groupe scolaire « Le Cèdre » se sont rendus à BETHON, à l’exposition de peinture de l’artiste Vincent GUIRO et ont été conviés à un concours de dessin sur le thème « les vacances d’été ». Sur les deux classes présentes, les premiers prix sont revenus à Gad-Amos KWETEMWAN et Clotilde CINGET. Qui sait, peut être avons-nous un futur artiste peintre dans notre commune ?

 

remisedeprixdu25juin09

FESTIVITES DU 14 JUILLET :

Lundi 13 juillet à 22 h, petits et grands ont participé à la retraite aux flambeaux organisée par la Commune. S’en est suivi le feu d’artifice très apprécié,tiré à l’étang du moulin malgré une météo instable. La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié dans la salle des fêtes.

Le 14 juillet, célébration de la fête nationale qui a débutée par le défilé aux Monuments aux morts avec la participation de nos militaires représentant l’Armée de l’air et l’Armée de terre. Un grand merci à eux !

Remise des dictionnaires à Clémence FRANCOIS, Chloé BENARD, Cassandra FRANCOIS, Fabien GUERINEAU et places de cinéma à Joyce MONTALI, Marine JEANNELLE, Marie et Louise MATRAT. Ces prix sont offerts par la Communauté de Communes et respectivement attribués pour le passage en 6ème et la réussite au Brevet des Collèges.

Les jeux proposés par la Municipalité ont été installés dans la cour de la mairie et tout le monde a apprécié le retour des jeux d’antan… (tir à la corde, chamboule-tout, mât de cocagne, pêche aux canards, jeu de l’œuf). La traditionnelle rondelle a été servie à la salle des fêtes, et a fait salle comble comme à son habitude.

jeux14juillet09.jpgtiralacord14juillet09.jpg

VIE ASSOCIATIVE :

L’ACLF a organisé un méchoui le samedi 11 juillet qui a remporté un assez vif succès puisqu’une soixantaine de personnes a répondu présente. Le boudin grillé en particulier a été très apprécié ainsi que les frites et la coupe glacée chantilly! L’ACLF ayant fait quelques bénéfices lors de la fête du 1er mai à l’étoile, cet argent a été aussitôt investi dans l’achat de matériaux pour la confection de 2 barbecues.

Malgré un temps très incertain, voire pluvieux, une buvette a été ouverte le samedi 18 juillet en fin de représentation théâtrale à la ferme chez M. ROUBAULT Gilles. Le théâtre de l’Agora attire toujours autant de public à La Forestière – 90 personnes ont applaudi la pièce « il suffit de s’entendre ».

Prochaine manifestation, BROCANTE du Club de l’étoile le dimanche 30 août 2009, rue Casimir Boirot.

BATIMENT COMMUNAL :

Le conseil municipal a décidé la réhabilitation du bâtiment de la mairie. Les locaux de la mairie au rez-de-chaussée et le logement communal au 1er étage.

La maîtrise d’œuvre a été confiée à Mme PEROU, architecte, qui se charge actuellement d’affiner le projet qui nous sera présenté à l’automne prochain.

RAPPELS ADMINISTRATIFS :

O.P.A.H. : L’opération s’achève le 31 décembre 2009. Renseignements 0 800 77 29 30.

ADMR : Grâceà la gamme des services de l’ADMR adaptés aux contraintes de la vie quotidienne, vivez mieux chez vous et simplifiez-vous la vie… Aide aux personnes âgées, aide aux personnes handicapées, télé assistance, portage de repas. Devis gratuit (réductions fiscales sous conditions). Renseignements : ADMR – Place F. Mitterrand 51310 ESTERNAY. Tél. : 03 26 81 53 63.

SPANC : Le règlement du « Service Public d’Assainissement Non Collectif » est consultable en mairie pour toute personne qui souhaite obtenir des renseignements sur le contrôle et le fonctionnement de son installation.

DECHETTERIE à Esternay : Du 1er avril au 31 octobre 2009 - Ouverture le lundi et mercredi de 14 h à 18 h 30 et le samedi de 9 h à 12 h et de 14 hà 18 h 30.

Pour la 1ère visite, vous devrez demander une carte auprès de la Mairie en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

RAPPEL :Le point éco-propreté est de nouveau souillé par des détritus qui devraient normalement se retrouver en déchetterie. Ces faits dénotent de l’incivilité de certains.

BRUITS ET TONTES : Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants (tondeuse à moteur thermique, tronçonneuse, bétonnière, perceuse…) sont uniquement autorisés aux horaires suivants :

Jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h 30

Le samedi : de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 00

Le dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h 00.

INTERDICTION DE BRULER LES DECHETS DE JARDIN :

La réglementation actuellement en vigueur est peu appliquée car souvent méconnue. En effet, elle est issue d’un rapprochement des deux textes aboutissant à une interdiction de brûlage des déchets verts ( réponse ministérielle JO Sénat 19/03/2009, n° 7802p. 711).

Le Code de l’environnement, dans sa partie relative à la classification des déchets, précise en son article R. 541-7 et dans l’annexe II de l’article R. 541-8 rubrique 20.02, que les déchets verts de jardin sont assimilés à des déchets ménagers.

L’article 83, alinéa 3 du règlement sanitaire départemental de la Marne stipule que « le brûlage à l’air libre des ordures ménagères est également interdit », donc le brûlage à l’air libre des déchets de jardin est interdit.

ARTICLES PAGES SUIVANTES :

  • ·PASSEPORTS BIOMETRIQUES
  • ·TRANS’ BRIE ET CHAMPAGNE
  • ·PIETONS ET AUTOMOBILISTES – apprenez à circuler ensemble

FERMETURE MAIRIE

En raison des congés annuels, le secrétariat de mairie sera fermé au public du jeudi 13 août au jeudi 27 août 2009 inclus

Pour les urgences, le Maire ou ses Adjoints se tiennent à votre disposition.

 

 

BONNES VACANCES A TOUS ET A TOUTES !…


Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h