Les échos de La Forestière

JUILLET 2008-n° 1

 

classejuillet2008

Tout d’abord, l’équipe municipale remercie tous les électeurs leur ayant apporté leurs suffrages et espère ne pas les décevoir durant les six années à venir.

Rappel des suffrages du 09 mars 2008

  • Electeurs inscrits :201 Bulletins nuls :9
  • Votants :157Suffrages exprimés :148

Les élus de La Forestière sont :

  • Didier de WAMBERSIE, Maire

3, rue de l’étang du moulin – Tél. : 03.26.42.06.75

  • Claudine VARAGO, 1ère adjointe

12, rue du moulin à vent – Tél. : 03.26.80.42.40

  • Danielle PERRET, 2ème adjointe

23, rue de l’étoile – Tél. : 06.79.41.71.34

  • Cédric PEUVRIER, 3ème adjoint

18, rue de l’étang du moulin – Tél. 03.26.81.83.65

  • Louis LAMBERT, conseiller municipal
  • Elisabeth GAUDION, conseillère municipale
  • Bruno GUILLET, conseiller municipal
  • Monique FOURNIER, conseillère municipale
  • Christophe LEMOINE, conseiller municipal
  • Jacqueline MICHEL, conseillère municipale
Les différentes commissions communales se composent de membres élus et de personnes extérieures. Le Maire préside chacune d’elles.

Les commissions se composent ainsi :

  • Commission forestière :

Cédric PEUVRIER- Christophe LEMOINE – Roger FRANCOIS – Maurice FRANCOIS – Gilles ROUBAULT- Georges QUINAULT – Frédéric MULLER.

  • Commission de fleurissement et festivités :

Claudine VARAGO – Danielle PERRET – Elisabeth GAUDION – Monique FOURNIER – Jacqueline MICHEL, Denise RIVIERE – Frédéric MULLER.

  • Commission de voirie communale :

Cédric PEUVRIER – Louis LAMBERT – Christophe LEMOINE

  • Commission de révision de la liste électorale :

Claudine VARAGO – Danielle PERRET – Elisabeth GAUDION

  • Commission communale des impôts directs :

Danielle PERRET – Louis LAMBERT – Jacqueline MICHEL – Hugues JEANNELLE – Georges QUINAULT – Ghislain LEGRAS, membres titulaires

Guy BEILLER – Elisabeth GAUDION – Marie-Claude BOYER – Sylvie FRANCOIS – Robert LEFOL -Jean-Christophe LEGLANTIER, membres suppléants

  • Centre Communale d’Action Sociale :

Danielle PERRET – Claudine VARAGO – Elisabeth GAUDION – Jacqueline MICHEL – MonIQUE GUILLET – Denise RIVIERE – Jean-Pierre RUELLE – Nadine FRANKE.

  • Communauté de communes des Portes de Champagne :

Danielle PERRET – Louis LAMBERT, délégués titulaires

Claudine VARAGO – Cédric PEUVRIER, délégués suppléants

  • Syndicat Intercommunal des Energies de la Marne :

Louis LAMBERT, délégué titulaire et Cédric PEUVRIER, délégué suppléant

  • Syndicat des Eaux de Nesle-la-Reposte :

Cédric PEUVRIER, délégué titulaire et Danielle PERRET, déléguée suppléante

  • Syndicat Intercommunal Scolaire de Sézanne :

Christophe LEMOINE, délégué titulaire et Jacqueline MICHEL, déléguée suppléante

  • Elisabeth GAUDION est désignée correspondante de la Défense.

FISCALITE 2008

Les premières décisions du conseil municipal ont été de voter les budgets 2008 et d’approuver les comptes administratifs 2007.

Les taux d’imposition sontmaintenus par rapport à 2007, soit :

Taxe d’habitation :2,10 %

Foncier bâti :1,35 %

Foncier non bâti :2,85 %

Taxe professionnelle :1,96 %

Le produit attendu pour la commune s’élève à la somme de 7.461 euros.

Les subventions ont été votées pour les diverses associations pour un montant global de 1.771 euros dont 230 euros pour le Club de l’étoile et 230 euros pour le Tennis Club. Ces subventions servent à couvrir certains frais de fonctionnement des dites associations.

FLEURISSEMENT

Dimanche 18 mai, les membres du conseil municipal ont participé à la mise en place des fleurs pour embellir notre village ; nous remercions M.Michel et Denise Rivière qui, comme d’habitude, nous a apporté sa participation.

Dans le cadre du concours « Marne Département Fleuri » et grâce aux efforts de chacun, LA FORESTIERE figure dans le palmarès 2008 en remportant le 3ème prix au classement des communes de moins de 300 habitants.

Le jury de fleurissement du Syndicat d’Initiative passera dans notre commune le samedi 09 août 2008. Il sillonnera toutes les rues afin d’établir un classement des communes les plus fleuries du canton.

Vous avez sans doute remarqué sur le parking devant le cimetière la mise en place d’un ancien pressoir ; don de Martine et Francis ROSSI, nos vifs remerciements à tous les deux.

Quant à la pompe à bras, celle-ci est remisée en vue de réparations indispensables.

POINT ECO-PROPRETE

Il est rappelé que le point éco-propreté est réservé exclusivement à l’usage des résidents secondaires pour les sacs jaunes et les ordures ménagères.

Une benne à verre est à la disposition de tous les habitants.

Vous avez reçu en juin dernier le calendrier des collectes pour le second semestre 2008, ainsi que les horaires d’ouverture de la déchetterie à Esternay. Pour les personnes qui le désirent, l’établissement de la carte de déchetterie peut désormais être établie par la Mairie dela commune, sur présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

LES AUTORISATIONS D’URBANISME

Toute modification sur une construction existante,agrandissement ouconstruction nouvelle est soumise à une autorisation préalable, délivrée par le Maire. Veuillez donc vous rapprocher de votre mairie pour obtenir tous les renseignements nécessaires avant de réaliser vos travaux.

Les imprimés de demandes d’autorisation sont disponibles en Mairie ou téléchargeables sur le site Internet du Ministère à l’adresse suivante : http://www.urbanisme.equipement.gouv.fr

Actuellement, la Commune ne dispose pas de règlement d’urbanisme, ce sont donc les règles générales qui s’appliquent. Pour adapter un règlement qui corresponde mieux à notre environnement, le conseil municipal envisage d’établir un document appelé « carte communale »  qui fixera les différentes règles en matière de construction sur le territoire de La Forestière.

O P A H

L’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) Portes de Champagne est toujours en cours mais nous vous rappelons qu’il vous reste seulement deux bonnes années pour en bénéficier ; elle est destinée à financer des travaux dans votre logement ou dans le logement de votre locataire ou encore dans un logement inoccupé destiné à la location grâce à des aides exceptionnelles pouvant atteindre 45 % du montant des travaux. Avant tous vos projets de travaux, n’hésitez pas contacter le Comité Marnais d’Amélioration du Logement au 03.26.44.13.93.

CIMETIERE

En respect de la législation, dix tombes vont être relevées ; plusieurs devis nous sontproposés, le choix de l’entreprise va se faire rapidement. Une plaque a été placée près de l’ossuaire, sur laquelle figure le nom de famille des concessions reprises. Compte-tenu du manque de place et de l’état de certaines concessions, de nouvelles procédures de reprise vont être lancées.

TAILLE DES HAIES

En référence à l’arrêté municipal n° 2008-08 du 12 juin 2008, chaque particulier a l’obligation d’entretenir ses dépendances vertes en limite de domanialité privé-public. Tout empiètement sur le domaine public doit être coupé par le propriétaire afin de ne pas constituer un danger potentiel pour les usagers de la route ou une entrave au cheminement piéton.

En l’absence d’entretien, les travaux pourront être ordonnés par la Mairie aux frais exclusifs du propriétaire.

GROUPE DE DEVELOPPEMENT EOLIEN

Suite à la réunion publique qui s’est tenue le samedi 21 juin dernier à la salle des fêtes de La Forestière, M. Gérard AMON, président de la Communauté de Communes des Portes de Champagne, confirme que le projet d’implantation d’éoliennes a de grandes chances de voir le jour sur les territoires de LA FORESTIERE et des ESSARTS LE VICOMTE d’ici quelques années…

3 JUILLET 2008 – DATE HISTORIQUE – FERMETURE DE L’ECOLE

Eh oui, date historique s’il en est, notre école a définitivement fermé ses portes…

Une cinquantaine de personnes, des plus jeunes aux plus anciens se sont réunis autour de notre institutrice, Marie-Jo MATRAT pour marquer cet événement.

En effet, plusieurs générations d’élèves se sont succédées dans les deux écoles de La Forestière, dès le début du vingtième siècle et l’on a pu le voir sur les photos de classes prêtées par les « anciens » élèves ; merci à eux de conserver la mémoire de notre village.

Merci à Camille JEANNELLE, Antonin BOYER et Elise TOURNEUX pour leurs poèmes.

Merci aussi à Marie-Jo MATRAT qui a tracé l’historique de l’école et qui a terminé son discours par un petit pincement au cœur ; celle-ci exerçait à La Forestière depuis 1995 et va donc intégrer, avec ses élèves, le nouveau groupe scolaire des Essarts-le-Vicomte, dès la rentrée prochaine

GROUPE SCOLAIRE

(travaux en cours…)

Suite à la création du nouveau groupe scolaire des Essarts-le-Vicomte, les circuits de ramassage des transports scolaires sont réorganisés. En parallèle, des travaux de mise en sécurité de la route de La Chalmelle doivent être réalisés. Les dossiers sont actuellement à l’étude auprès des services du Département.

ecole.jpg

WEEK END DU 14 JUILLET CHARGE !!!

Dimanche matin, messe célébrée en l’église St Barthélemy, suivie du baptême de Gabriel.

Le midi, traditionnel MECHOUI organisé par l’A.C.L.F, plus de 90 personnes y ont participé dans la joie et la bonne humeur !!! bravo aux organisateurs et vifs remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette fête.

Le soir vers 22 h, la retraite aux flambeaux s’est déroulée dans une joyeuse ambiance ; plus de 40 jeunes et moins jeunes ont parcouru les rues du village pour se retrouver à l’Etang du Moulin d’où a été tiré le feu d’artifice, apprécié de tous. Pour finir, le verre de l’amitié a été offert.

Le lundi à 15 h, cérémonie officielle avec dépôt de gerbes aux monuments aux morts.

Remise des dictionnaires à Victor RUELLE et Dorian FRANCOIS et places de cinéma à Margot PESTRE et Marine JEANNELLE. Ces prix sont offerts par la Communauté de Communes et respectivement attribués pour le passage en 6ème et la réussite au Brevet des Collèges.

Ensuite, tous les enfants s’en sont donnés à cœur joie pendant près de deux heures pour pêcher « leur truite » pendant que les parents participaient à la traditionnelle rondelle.

PROCHES FESTIVITES A VENIR

Samedi 23 août :

  • Messe célébrée en l’église Saint-Barthélemy. (confirmation de l’horaire par affichage en mairie).
  • Théâtre à la Ferme : « Le doux chant du Mississipi », au hangar de M. Gilles ROUBAULT, rue des cercliers à LA FORESTIERE

Dimanche 31 août :

  • Brocante organisée par le club de l’Etoile

INFOS ADMINISTRATIVES

Le recensement militaire concerne les filles et les garçons qui atteignent l’âge de 16 ans. Le jeune ou son représentant légal doit se présenter à la Mairie à compter du jour anniversaire de ses 16 ans et dans les 3 mois qui suivent, muni du livret de famille et d’un justificatif de domicile. L’attestation délivrée par le Maire à l’issue de l’inscription sert notammentpour les inscriptions aux examens scolaires, conduite etc….

Le délai de délivrance d’une carte d’identité ou d’un passeport est sensiblement plus long pendant la période des vacances. Il faut compter 6 semaines.

Tout au long de l’année, n’attendez pas le dernier moment pour faire établir ou renouveler vos documents d’identité.

La commune de LA FORESTIERE est concernée par le recensement de la population qui aura lieu du 15 janvier 2009 au 14 février 2009. Des informations vous seront communiquées en temps utile par la Mairie. Seul, l’agent recenseur, habilité par le Maire pourra se rendre à votre domicile pour effectuer les collectes d’informations.

UN PEU DE CIVISME…

  • Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses, tronçonneuses, perceuses… ne peuvent être effectués que :

o Les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30.

o Les samedis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00.

o Les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00.

 

  • Il est rappelé à la population que différents services sont mis à leur disposition pour l’évacuation des déchets : (Ramassage des ordures ménagères, fermentescibles et du tri sélectif de porte à porte ; benne à verres sur le point éco-propreté ; dépôt des encombrants et autres déchets, y compris les déchets verts de jardin, à la déchetterie d’Esternay. En conséquence, le brûlagedes déchets de jardin à l’air libre n’est toléré que s’ils sont secs et que les fumées n’occasionnent pas de gêne pour le voisinage. Il est interdit d’allumer des feux de jardin en période de grand vent ou de sècheresse.

  • Les propriétaires de chiens sont priés de ne pas laisser leur animal faire ses besoins sur les trottoirs. Les maîtres doivent ramasser les déjections canines de leur animal .

FERMETURE DE LA MAIRIE

Le secrétariat de la Mairie sera fermé les jeudis 7 et 14 août prochains.

En cas d’urgence, vous pouvez vous adresser chez le Maire ou l’un de ses adjoints dont les coordonnées figurent en première page.


BONNES VACANCES !

 

 

Directeur de publication : M. Didier de WAMBERSIE

Imprimé par Mairie de LA FORESTIERE


Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h