Voici déjà le 14ème numéro de l’Echo de La Forestière, et aussi le dernier avant les prochaines élections municipales. Ne profitons pas de l’occasion pour dresser le bilan de ce qui a été réalisé au cours des sept dernières années, mais laissons à chacun le soin de juger le travail effectué par l’équipe en place. Souhaitons à toutes et à tous une très bonne année 2008 et que les vœux de tous les habitants de La Forestière se réalisent…

Le, maintenant traditionnel goûter de Noël pour les enfants, a eu lieu le 22 décembre dernier. Rappelons qu’il est organisé conjointement entre le Club de l’Etoile et la Commune. C’est une très bonne idée de rassembler les jeunes et les anciens en cette période de fête.

Le lendemain, les membres du CCAS et du Conseil Municipal distribuaient les colis aux personnes de plus de 65 ans résidantes dans la Commune. Peu de différence par rapport à l’année dernière si ce n’est l’amélioration dans la qualité des  « chocolats », à la demande de beaucoup de bénéficiaires. Un article composant le colis a du être supprimé pour conserver le budget précédent.

Amélioration cette année aussi dans le choix des sapins qui embellissent la Commune en cette période de fêtes. Pour le même prix que l’année dernière, nous avons pu avoir beaucoup mieux en qualité. Remercions encore une fois les quelques bénévoles qui ont donné beaucoup de leur temps pour confectionner les paquets cadeaux accrochés ensuite aux sapins, et en particulier à Denise RIVIERE.

Même si le fleurissement n’est pas d’actualité en cette période hivernale, remercions et félicitons encore une fois les habitants qui font des efforts pour embellir la Commune. Signalons que La Forestière est entrée au niveau départemental, parmi 12 communes pour « l’Effort de fleurissement ».

Nous avons un souci avec l’ancienne pompe à bras qui servait de décoration devant l’Eglise. En effet, le bois composant le châssis est complètement vermoulu, ce qui compromet sa remise en place en 2008.

Le parking devant l’Eglise commençait à se détériorer et à devenir très sale en période de pluie. C’est pourquoi le Conseil Municipal a décidé d’y étaler une couche fine de petits cailloux. C’est chose faite depuis le mois dernier grâce aux services de l’employé communal. Merci aux Quads et autres motos de ne pas faire de dérapages pour conserver l’endroit en parfait état !

Fin du feuilleton de la remise en état de l’abri bus. On vous signalait en juillet dernier des fissures dans les briques et la dégradation de l’enduit intérieur. Tout est remis en ordre. L’Association PISTE de Sézanne a refait les joints et a remplacé le crépi intérieur par des planches de bois traité, ce qui lui donne un très bel aspect final.

En ce qui concerne la réfection des boiseries de l’Eglise, c’est finalement l’entreprise U3D Nicolle de Sézanne qui a été retenue pour la remise en état de la partie droite ainsi que de la porte d’entrée. C’est Monsieur Sylvain Coëffier, peintre à Villeneuve-Saint-Vistre qui a été choisi pour la peinture de l’ensemble des boiseries. Les travaux devront avoir lieu au printemps 2008.

Le nouvel endroit du point éco-propreté rue de l’étoile, semble convenir à la population. Il est beaucoup plus propre que le précédent. Cela vient certainement du fait qu’il est moins visible pour les gens de passage. Souhaitons que cela dure !!! Des arbustes ont été achetés et vont être plantés par Nicolas, afin de rendre l’endroit plus esthétique.

Pensez-vous à utiliser la déchetterie d’Esternay pour tout ce qui ne peut être mis dans les ordures ménagères ? Son accès y est gratuit pour tous les habitants (résidents secondaires inclus). Si vous vous y rendez pour la première fois, n’oubliez pas de vous munir d’un justificatif de domicile (facture EDF, eau etc…) : une carte d’entrée vous y sera délivrée.

Le dérasement de la route de Nesle a été effectué en septembre dernier dans de bonnes conditions : le travail est de qualité (à la charge de la communauté de communes). En novembre, c’est le curage des fossés de la même route qui a eu lieu (à la charge de la Commune). Là encore, rien à dire sur le travail effectué.

Il y a maintenant un an, dans l’Echo de La Forestière de janvier 2007, on parlait de la modification des ralentisseurs de la rue de l’étang du moulin. Depuis rien n’a bougé. Ce n’est pas le Conseil Municipal qui a changé d’avis mais l’entreprise Priolet qui devait effectuer le travail a été reprise entre temps par l’entreprise Catolicot et le chantier est resté en attente. Devrons-nous contacter un autre prestataire si nous perdons patience ?

Il a été dernièrement décidé en Conseil Municipal de la remise en état du mur entourant l’ancien puits à l’angle de la rue de l’ancien presbytère et de larue de la pyramide. En effet, ce mur, que l’on aurait pu croire appartenir ou être mitoyen avec la propriété de la famille Mathieu, est en fait la propriété de la Commune. Il a été décidé de le refaire en pierres apparentes couvertes par des tuiles gracieusement fournies par M. et Mme Mathieu.

On vous évoquait en juillet dernier dans l’Echo de La Forestière, la possibilité de faire une carte communale afin de définir les zones constructibles de la Commune. Renseignements pris auprès de la DDE, il apparaît que le délai de réalisation de ce projet demande au moins six mois. Si l’on avait commencé fin 2007, cela n’aurait pas été terminé avant les élections municipales du 9 mars prochain. Ce sujet délicat devra donc être repris après les prochaines échéances électorales.

A partir de février 2008, vont pouvoir être reprise, une grosse partie des plus vieilles concessions abandonnées du cimetière communal. Cette procédure qui a duré 3 ans arrive à son terme et va permettre de libérer des places. Néanmoins il ne pourra pas y avoir autant de nouvelles concessions que de places reprises étant donné la disposition et l’enchevêtrement de certaines tombes. Nous profiterons de l’occasion pour déplacer le calvaire du milieu du cimetière contre le mur de l’église. Une plaque comportant les différents noms des anciennes concessions devra également être posée sur l’ossuaire.

Le groupe scolaire des Essarts-le-Vicomte sort enfin de terre. Les conditions climatiques actuelles ne permettent pas une avancée rapide des travaux. Cependant, l’ouverture est toujours prévue en septembre prochain… avec des aménagements pour les classes maternelles si nécessaire. Les services de garderie devront fonctionner à partir de la rentrée 2008.Le Conseil Municipal a donc du prendre une délibération décidant la fermeture de l’école de La Forestière, afin que l’institutrice puisse rejoindre le futur groupe scolaire des Essarts.

La zone de développement éolien mise à l’étude par la communauté de communes vient de se terminer. Il en ressort que la partie Nord Ouest de La Forestière se trouve dans la zone susceptible de recevoir des éoliennes. Deux sociétés concurrentes prospectent actuellement dans la Commune afin de recevoir les consentements des propriétaires et exploitants. Pas de précipitations, mais il semble de plus en plus probable que l’on verra un jour des éoliennes à La Forestière. A suivre…

14 lots de bois viennent d’être distribués aux affouagistes de La Forestière. Ils se trouvent dans la parcelle 16 des Usages (anciennes parcelles 18 et 19). M. Duluc de l’ONF est venu expliquer aux affouagistes les modalités d’exploitation de ces lots de bois suite au nouveau programme d’aménagement forestier communal. Le règlement devra être respecté même si l’on entend ici et là quelques grincements de dents !

L’OPAH (Opération Programmé d’Amélioration de l’Habitat) Portes de Champagne est toujours en cours. Elle est destinée à financer des travaux dans votre logement et dans le logement de votre locataire ou encore dans un logement inoccupé destiné à la location grâce à des aides exceptionnelles pouvant atteindre 45 % du montant des travaux. Avant tout projet de travaux, n’hésitez pas à contacter le Comité Marnais d’Amélioration du Logement au 03.26.64.13.93.

Etat Civil 2007 :

3 naissances :

Rose PEUVRIER, domiciliée 18 rue de l’étang du moulin, née le 23/09/2007.

Capucine MATHIEU, domiciliée 4 rue Collinet, née le 01/10/2007.

Quentin ROSSI, domicilié 5 rue du buisson paquelin, né le 05/12/2007.

2 mariages :

Jean-Sébastien FRANCOIS avec Laure MAITRAT le 12/05/2007.

Wilfried RIGATTIERI avec Sabrina ARAGNO le 02/06/2007.

3 décès :

Jean BEGUE le 05/04/2007

Gabriel BELIN le 18/04/2007

Paul MAUVAIS le 06/07/2007

Quelques changements à signaler dans les habitants de la Commune.

Rue de l’étoile : arrivée des familles MONTALI et RODRIGUEZ

Rue du moulin à vent : arrivée de la famille IWAN

Rue Casimir Boirot : arrivée de la famille CAMUZAT

Rue de la fosse aux fées : arrivée de la famille DEGUINE

Souhaitons la bienvenue et une très bonne intégration à ces nouveaux habitants.

Le nombre actuel de résidants principaux est maintenant de 230 personnes.

L’ACLF profite de la parution de l’Echo de La Forestière pour présenter ses vœux à l’occasion de la nouvelle année. Elle fera connaître en temps utile le programme des réjouissances pour 2008.

Le mot de la Présidente du Club de l’Etoile :

« Notre brocante, le 27 août, a connu son succès habituel, avec le beau temps en prime.Les membres du Club de l’Etoile remercient par ma voix l’accueil chaleureux que la population de notre village a fait à la distribution annuelle du calendrier du Club. Les sommes récoltées nous permettront d’organiser plusieurs manifestations pour nos anciens.

Décembre 2007 pour le Club, fut un mois de fêtes. Le 2 décembre, le marché de Noël, apprécié pour tout le monde malgré le mauvais temps.

Le 22 décembre, le goûter pour les enfants de La Forestière avec notre Père-Noël. Les anciens semblaient ravis de rencontrer les jeunes et inversement.

Le Club du 3ème Age remercie la Commune pour la participation aux frais pour le goûter et d’avoir offert le champagne pour le verre de l’amitié.

Notre association compte 42 adhérents, la cotisation annuelle est de 12 euros. Les personnes souhaitant se joindre parmi nous, seraient les bienvenues.

Je profite de la présente pour vous présenter au nom du Club et de ses membres, nos meilleurs vœux pour l’année 2008 ».

Le calendrier des manifestations 2008 est arrêté ainsi :

Samedi 19/01 : 14 h – Galette des rois et assemblée générale du Club

Jeudi 07/02 : 14 h – Crêpes pour mardi -gras 

Samedi 12/04 : 12 h – Repas pour fêter les 30 ans du Club

Juin ou juillet : Repas ou sortie (projet à affiner)

Dimanche 31/08 : Brocante

Samedi 11/10 : Repas au restaurant

Dimanche 7/12 : 10 h à 18 h -Marché de Noël

Samedi 13/12 : 12 h – Repas de Noël

Samedi 20/12 : 16 h - Goûter de Noël avec les enfants

Voici enfin quelques dernières précisions sur les élections de mars prochain. Les 09 et 16 mars 2008, nous devrons réélire les conseillers municipaux et le conseiller général du canton d’Esternay.

A La Forestière beaucoup de nouvelles places sont à pourvoir car un grand nombre de conseillers a décidé de ne pas se représenter.

Pour être éligible, il faut avoir plus de 18 ans et se trouver dans l’un des cas suivants :

-être électeur de la commune

-ou être inscrit au rôle des contributions directes.

Dans les communes de moins de 500 habitants, il n’y a pas d’incompatibilité entre membres d’une même famille au sein du conseil municipal : les frères et sœurs, les couples et les parents avec leurs enfants etc. peuvent être élus en même temps.

Dans les communes de moins de 2500 habitants, les candidats n’ont aucune formalité de dépôt de candidature à accomplir. Les candidatures isolées sont possibles.

Il appartient aux candidats ou liste de candidats (qui peuvent être complètes ou incomplètes) de se faire connaître des électeurs et de remettre leurs bulletins à la mairie, avant le scrutin.

Une personne qui n’était pas candidate au premier scrutin peut faire connaître son intention de se présenter au second tour.

Le panachage des listes est autorisé. L’électeur peut :

-rayer ou ajouter des noms sur une liste

-modifier l’ordre des candidats.

Pour être élu au 1er tour, 2 conditions sont à remplir :

-avoir obtenu la moitié des suffrages exprimés + 1

-et avoir obtenu un nombre de suffrages au moins égal au quart de celui des électeurs inscrits.

Pour être élu au 2ème tour, la majorité relative est requise et ce, quelque soitle nombre de votants.

Si plusieurs candidats obtiennent le même nombre de suffrages, c’est alors le plus âgé des candidats qui est élu.

Enfin, il faut savoir que l’on doit élire au total 11 conseillers à La Forestière.

Il est temps de réfléchir maintenant à la composition d’une future équipe afin qu’une cohésion s’établisse dans le prochain conseil municipal. Le travail ne manque pas et la tâche sera parfois lourde à assumer. Il faut donc trouver des gens disponibles et motivés, prêts à s’investir pour le bien de la Commune. Mais n’en doutons pas, ces personnes-là existent et continueront à faire vivre La Forestière dans l’intérêt de tous les habitants.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous et bien sûr bon vote en Mars prochain !…

Directeur de publication : J.-P. RUELLE – Imprimerie : Mairie de LA FORESTIERE

Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h