JANVIER 2007

L’écho de La Forestière fait souvent allusion à la météo du moment dans son introduction. Cette fois encore, il serait difficile de ne pas en parler étant donné la douceur actuelle. On se demande si la période des vœux n’a pas été décalée au printemps ! Souhaitons quand même tous nos vœux de santé, joie, bonheur et prospérité pour l’année 2007 à tous les forestiérats et forestiérates.

Les traditionnels colis du CCAS ont étédistribués le 23 décembre dernier. Cette année nous avons choisi Intermarché à Villenauxe pour la composition du colis et bien sûr la boulangerie de La Forestière pour la bûche. Etant donné que nous avons supprimé le colis du 14 juillet, il ne nous est pas apparu souhaitable de repousser l’âge d’attribution du colis à 70 ans. Ne bousculons pas les habitudes trop vite !

Innovation cette année à l’initiative du Club du 3ème âge et de la Commune : un goûter de Noël a été organisé le 23 décembre dans la salle communale. Le Père-Noël a ravi tous les enfants présents. Les anciens semblaient ravis de rencontrer les jeunes et inversement. Expérience à renouveler.

Le fournisseur habituel de sapins qui décorent la commune ayant cessé son activité, nous avons été amenés à nous tourner vers un autre. Ce dernier n’a pas été en mesure de nous vendre la même qualité que les années précédentes. Heureusement que les nombreuses décorations accrochées après les sapins ont permis d’égayer le village pendant ces périodes de fête. Félicitons et remercions chaleureusement Denise Rivière et Marie-France Martin qui ont donné beaucoup de leur temps pour confectionner les paquets installés sur les sapins.

L’abri bus devant l’église (cabane de cantonnier pour les anciens) a retrouvé une meilleure allure depuis peu. Un enduit a été fait sur les murs intérieurs ; un banc a été installé. Tous les joints extérieurs ont été dégradés puis refaits avec un enduit spécial. Enfin,

toutes les briques ont été décapées. Ce travail a été réalisé par l’association PISTE de Sézanne. Le but de cette dernière est de réinsérer dans le monde du travail des personnes de la région qui n’ont plus de situation sociale stable. Rien à dire au niveau de la qualité de leur travail. Certains habitants se sont inquiétés sur le coût de cette réalisation étant donné le temps passé par rapport au nombre de personnes présentes. La commune a rémunéré l’association sous la forme d’une subvention votée en Conseil Municipal inférieure au prix demandé par des entreprises.

Autre gros chantier actuel, pas forcément visible de l’extérieur : la remise en état des boiseries de l’église. Le travail a enfin pu commencer courant novembre après le bouclage définitif du dossier financier : subvention du Conseil Général, subvention de la DRAC (monuments historiques) Prêt sans intérêt des Amis de nos Eglises et prêt sur 4 ans du Crédit Agricole. L’entreprise U3D Nicolle de Sézanne a démonté toutes les boiseries, y compris l’autel et a déjà remis en état plusieurs d’entre elles : consolidation et renfort. Certaines parties de bois trop abîmées vont être changées. Après la remise en place de tout l’ensemble, il faudra envisager de refaire une peinture sur les parties en bois neuves. Travail délicat puisqu’il faudra se raccorder à l’ancienne peinture, avec par endroits des imitations de marbre. Nous avons profité du démontage de tout l’ensemble des boiseries pour dégrader le mur de l’arrière et y refaire un enduit afin de reconstruire sur des bases saines.

Et si on reparlait des ralentisseurs rue de l’étang du moulin ! Après des discussions parfois un peu vives en Conseil Municipal, il a été décidé de les modifier afin de les rendre un peu moins « abrupts ». Mais n’oublions pas que l’objectif de ces derniers est de faire ralentir, et jusqu’à maintenant, ils ont très bien joué leur rôle. On entend même certains, très hostiles au départ, qui se disent maintenant habitués !…

__________________________________________________________________________________

Il n’a pas été évident cette année de trouver des lots de bois corrects pour nos 13 affouagistes inscrits. Finalement, nous avons retenu de faire dégager le chemin de la Pyramide et le chemin de la Chaussée. Il a été également décidé de faire passer le prix du stère de 2 à 3 euros pour suivre un peu l’augmentation actuelle du prix du bois.

L’étude du schéma d’assainissement est enfin terminée. Rappelons que le Conseil Municipal devait choisir entre 2 solutions : assainissement collectif (station d’épuration) ou assainissement individuel (remise aux normes actuelles de l’existant). Il a été choisi à l’unanimité l’assainissement collectif. Les arguments techniques l’ont emporté sur les arguments financiers. La Forestière est un village groupé : en construisant une station d’épuration dans le bas du village (entre l’étang du moulin et le Paquis par exemple) il est facile d’assainir la majorité des habitations.

D’autre part, certaines habitations du village ne sont pas en mesure de recevoir un assainissement individuel aux normes actuelles par manque de place.

Par contre, si l’on s’occupe de l’aspect financier, on a tendance à faire machine arrière… Si l’on veut se payer un assainissement collectif, il faudra augmenter le prix de l’eau de 8,50 €/ m3 ! Dans ces conditions, comment doit-on envisager l’avenir ?

Pour toutes les constructions nouvelles, ainsi que pour toutes les réhabilitations, les habitants devront mettre en place un filière d’assainissement individuel (des documents sont disponibles en mairie). Si entre temps, la commune construit une station d’épuration et un réseau collectif, ceux qui auront fait un assainissement individuel récent auront 10 ans pour se raccorder au collectif, alors que les autres n’auront que 2 ans. Cela semble un peu compliqué, mais ce sont les règles actuelles.

Dernière hypothèse : il manque seulement 1,5 millions d’euros à la commune pour payer l’assainissement collectif ! Existe-t-il un généreux donateur ? Si oui, qu’il se fasse connaître le plus rapidement possible !

Le programme d’enduisage suivant a été demandé à la CCPC : rue de l’ancien presbytère et rue des couleuvres. Il a également été demandé le dérasement de la route de Nesle.

Verra-t-on un jour des éoliennes à La Forestière ? Courant 2006, la société Héolis, conceptrice de projets éoliens a contacté la commune afin de pouvoir faire une étude sur la faisabilité d’un parc éolien. C’est cette même société qui a en charge la construction de 6 éoliennes à Nesle-la-Reposte au hameau de la Bertine. Le projet de La Forestière serait la continuité de celui de Nesle. 3 éoliennes pourraient être installées sur le territoire communal au Nord Ouest du village en direction du hameau de la Paimpaudière. Toutefois, il se passera encore quelques années avant la construction étant donné que des dossiers en tout genre (bruit, esthétique, vols d’oiseaux, distance par rapport aux habitations, à la forêt, aux routes) doivent être instruits. De plus, beaucoup de projets sont actuellement envisagés dans la région, l’Etat présente donc un schéma régional éolien afin de ne pas faire n’importe quoi. En cas de réalisation, de la taxe professionnelle rentrerait dans les caisses de la Commune. Le Conseil Municipal a accepté à l’unanimité que la société Héolis commence son étude.

En 2007, le point éco-propreté situé à la sortie de La Forestière en direction des Essarts-le-Vicomte va changer de place. En effet, il était trop « à la vue » de beaucoup de non résidants de passage qui en profitaient pour y vider tout et n’importe quoi. Le Conseil Municipal a décidé de le déplacer au fond du terrain, derrière le court de tennis. Il sera ainsi plus caché et ne devra servir qu’aux résidants secondaires de La Forestière, et à toute la population pour les verres.

Petit à petit des pavillons sortent de terre à La Forestière. L’un est en cours de construction rue du moulin à vent. L’autre est prévu pour 2007 rue de la fosse aux fées. Pour ce dernier, une extension du réseau d’eau pluviale a du être envisagée, à la charge de la Communauté de Communes puisque située en agglomération le long d’une voie communale. D’autres projets sont à l’étude avec parfois des extensions de réseaux coûteuses car situées hors des parties construites du villages. Le Conseil Municipal souhaiterait que les constructions nouvelles se situent sur des terrains à l’intérieur de la commune. Beaucoup de parcelles s’y trouvent facilement viabilisables mais il est vrai qu’elles ne sont pas toujours à vendre, ou quand elle le sont, à des prix parfois prohibitifs !….

Le permis de construire pour le futur groupe scolaire des Essarts-le-Vicomte a été déposé fin 2006. La première rentrée scolaire aura lieu en septembre 2008. Il sera composé de 3 classes maternelle (avec extensions possibles), 5 classes primaire, 1 cantine, 1 garderie et 1 bibliothèque. Le coût du projet est évalué à 1.949.000 €. C’est le cabinet Lenoir, architecte à Nogent-sur-Seine qui en assurera la conception. On peut déjà avoir un aperçu de la construction sur le site Internet :

www.lenoir-associes.com

________________________________________________________________________________

Beaucoup de changements ces derniers temps au niveau de l’organisation des déchets. Un calendrier très explicite vous est fourni pour le 1er semestre 2007. Pourquoi tous ces changements ? Voici quelques explications données par Patrice VALENTIN, Président du SIMVU : « …afin de limiter notre production de déchets destinés à l’incinération, le nouveau contrat de collecte des déchets ménagers et assimilés qui a démarré au 1er janvier 2007 prévoit la séparation des déchets fermentescibles de nos poubelles afin de les transformer en compost en leur donnant ainsi une nouvelle utilisation. La Forestière fait partie des communes test pour cette nouvelle étape de tri et ce, jusque fin mai 2007. Si l’expérience s’avère concluante, elle sera bien sûr reconduite. Pourquoi ramasser les sacs jaunes tous les 15 jours ? Le constat est le suivant : beaucoup de foyers sortent le sac jaune chaque semaine, plein ou pas. Il est en effet simple de pratiquer ainsi, les sacs vous sont mis à disposition gratuitement, chaque semaine il suffit de prendre un nouveau sac dans le rouleau… et quand le rouleau est vide, vous venez en chercher un autre en Mairie. Pour votre information, un sac jaune coûte 5,6 centimes d’euros. En collectant à la quinzaine, le SIMVU souhaite que vous cherchiez encore plus à optimiser le remplissage du sac en comprimant les bouteilles en plastique, en pliant les cartons… et ainsi en mettant dans le sac que des recyclables tels que définis sur la liste retenue et qui est disponible en mairie…

…Sachez que la revente des produits recyclables issus des sacs jaunes pour l’année 2005 a évité que la taxe ne soit 8 % plus élevée et nous avons recyclé collectivement 385.758 kg de matériaux, soit 28 kg par habitant, auxquels il faut ajouter le verre. Et vous en conviendrez, les ordures ménagères coûtent de plus en plus cher, il faut réagir collectivement pour freiner cette spirale lourde pour de plus en plus de foyers… Sachez enfin, que depuis l’ouverture de la déchetterie à Esternay, il n’y aura plus de ramassage des encombrants au porte à porte ».

Etat Civil 2006 :

2 naissances :

Mélissa LEMOINE, née le 22 janvier – domicile : rue de l’ancien presbytère

Perrine RICHARD, née le 16 juillet – domicile : rue du moulin à vent

1 mariage :

Manuel VARAGO avec Cécilia BERTHAUT, le 15 avril

1 décès :

Marina MONTALI, le 21 juillet

Quelques familles ont quitté la commune :

Famille AIT YAHIA, rue de l’étoile, Mesdames DUBRAY – LEGOFF, rue du moulin à vent,

Famille TRIQUENOT, rue du moulin à vent et Famille MORAINE, rue du chemin rouge.

D’autres se sont installées à La Forestière et nous leur souhaitons la bienvenue :

Famille PROTAT, rue du moulin à vent

Famille KWETEMWAN, rue Casimir Boirot

Famille DUFOUR - LEMAIRE, rue du moulin à vent

Mme MARTIN, rue du la fosse aux fées

Famille LHOTELLIER - LOPEZ, rue du chemin rouge

Famille GOUAS – PARILLIS, rue Casimir Boirot

Est-il besoin de rappeler les dates des élections prévues en 2007 ?

Elections présidentielles : 1er tour le 22 avril – 2ème tour le 6 mai

Elections législatives : 1er tour le 10 juin– 2ème tour le 17 juin

Quelques lignes sur les associations de la Commune :

La parole est donnée à Nadine FRANKE, présidente du Club du 3ème âge

« Décembre 2006, pour le Club fut un mois de fêtes et d’animations. Le 3 décembre, marché de Noël qui fut apprécié pour tout le monde, même le Père-Noël. Le Club du 3ème âge remercie la commune pour la participation aux frais pour le goûter des enfants et d’avoir offert le champagne pour le verre de l’amitié. Remercie également la boulangère pour les brioches offertes. Je profite de la présente pour vous présenter au nom du Club et des ses membres nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2007 ».

__________________________________________________________________________________

L’A.C.L.F. prévoit d’organiser avec la commune le traditionnel méchoui du 14 juillet. Les bénévoles qui souhaitent s’investir pour aider les membres de l’ACLF sont toujours les bienvenus.

Le Club de tennis organise une soirée cassoulet le 24 février prochain dans la salle communale. Veuillez vous inscrire auprès de Christophe Mathieu 03.26.80.12.11, Christine Ruelle 03.26.80.40.74 ou Philippe Jeannelle 03.26.80.44.14.

Quelques conseils pratiques :

Un rappel pour les parents d’élèves qui ont des enfants empruntant les cars scolaires. En cas de verglas ou de neige, appelez le S.I.S. de Sézanne au 03.26.81.31.14 pour savoir si les cars circulent ou non.

Vous pouvez encore bénéficier d’aides financières ou d’une assistance pour améliorer le confort des logements, réhabiliter les logements inoccupésdestinés à la location, faciliter le maintien à domicile. Ceci grâce à des subventions de différents partenaires : ANAH, Conseil Général, Conseil Régional, Collectivités Locales, Caisses de Retraites …. Renseignez-vous auprès de l’OPAH Portes de Champagne – COMAL – PACT, 16 boulevard Hippolyte Faure, BP 11, 51 005 Châlons en Champagne. Tél. : 03.26.64.13.93.

L’A.D.M.R., Place François Mittérand à Esternay – tél. : 03.26.81.53.63 vous propose, en plus de l’aide à domicile, un service de repas à domicile ouvert à tous, sans critère de ressources et quel que soit votre âge. Le prix du repas est de 7,90 €. Il comprend une entrée, un plat de résistance et un dessert (pain et boisson non fournis). Les repas sont livrés froids, l’après-midi pour le lendemain en barquettes scellées, prêtes pour le réchauffage. Sur le prix du repas, les frais de prestations (soit environ 1/3 de la somme) ouvrent droit à réduction d’impôt.

Connaissez-vous le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination). Il s’adresse aux personnes âgées ayant des difficultés particulières et ne connaissant pas toujours les différentes aides possibles pour y répondre. C’est un service gratuit d’aide, de soutien, d’information, de documentation pour diriger les personnes vers le bon interlocuteur. Il se situe 2 place de la Liberté à Sézanne. Des permanences ont lieu à la Mairie d’Esternay le 1er et le 3ème mardi de chaque mois l’après-midi. Tél. 03.26.81.59.48 ou 06.07.89.22.84.

La Mission Locale des Pays d’Esternay de Brie et Champagne, ancien Collège 8 rue du Capitaine Faucon à Sézanne. Tél. 03.26.80.62. 75 a pour mission d’accueillir et d’informer les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire, de faible qualification ou de qualification inadaptée, qui souhaitent réussir leur insertion sociale par la formation et par l’emploi. Elle les aide et les accompagne dans leurs démarches, en partenariat avec les collectivités locales, les services publics et les organismes de formation.

En espérant que toutes ces informations vous aideront à bien commencer l’année 2007, le Conseil Municipal vous renouvelle tous ses vœux.

Un mot d’ordre : « Triez bien vos déchets et pensez à voter !Wink
Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h