Voici déjà revenue la période des vœux. Alors que 2006 apporte à tous les Forestiériates et Forestiérats, joie, bonheur, santé, prospérité, réussite.

C’est aussi le moment de la parution de l’écho de La Forestière qui va permettre de faire le point sur les réalisations de 2005 et les projets pour 2006.

Comme le veut la tradition, les colis offerts par le CCAS pour les anciens ont été distribués le 24 décembre dernier. A cette occasion un petit sondage a été effectué auprès des bénéficiaires afin de savoir s’ils préféraient un colis ou un repas regroupant tous les anciens : il en ressort que la grande majorité préfère un colis… Comme quoi on ne change pas facilement les habitudes à La Forestière !…

Par contre, l’âge d’obtention du colis qui jusqu’alors était fixé à 65 ans risque d’évoluer vers 70 ans. En effet quelques nouveaux « anciens » se sentent un peu frustrés d’avoir un colis si tôt ! A suivre.

Notre village a encore une fois été bien décoré pour ces fêtes de fin d’année. Remercions au passage Denise Rivière qui a confectionné bénévolement bon nombre de cadeaux qui ont orné les 21 sapins répartis sur l’ensemble du village. Un grand Bravo aussi à tous les particuliers qui décorent leurs maisons et jardins.

Reparlons du fleurissement 2005 : Cette année, en plus du 1er prix cantonal pour les communes de 200 à 500 habitants (5ème année consécutive), La Forestière a obtenu une mention « Très Bien » au niveau départemental. La Forestière est devenue lauréate du concours « marne, Département fleuri 2005 ». L’objectif (non caché) du comité technique départemental étant de faire proposer la commune dans la hiérarchie départementale ! Comme de coutume, ne manquons pas de remercier tous ceux qui arrosent et entretiennent les endroits fleuris de la commune, privés ou publics.

La réfection du plafond de l’Eglise a été réalisé à a fin de l’été par l’entreprise MOROY. Le travail est de bonne qualité et les délais ont été respectés. Nous avons profité de la présence des maçons pour refaire les marches de l’entrée du cimetière et devant la porte de l’Eglise.

En ce qui concerne la remise en état des boiseries de l’Autel, le dossier est au point mort, nousattendons une réponse de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), en ce qui concerne les subventions et le financement. Le Crédit Agricole pourra peut-être également nous apporter une aide sous forme de subvention.

Les tables et les bancs ont été installés à l’étang du moulin par l’employé communal. Quelques plantations sont en cours : bouleaux, charmes, hêtres, merisier plateau, tulipier. La haie va être rallongée sur toute la longueur du terrain afin de bien délimiter ce coin détente. Il faudra attendre les beaux jours pour apprécier sa fréquentation. Et pourquoi ne pas y organiser les festivités du 14 juillet ?

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Des barrières de dégel (3t,5) sont prévues aux entrées et sorties de la route de la Chalmelle. Ceci a été décidé afin d’éviter une détérioration trop rapide de cette route assez fréquentée. Pensez à prendre vos dispositions en cas de dégel.

Le busage du fossé au bout de la rue du moulin à vent a été effectué par l’entreprise Priolet à la charge de la Commune. Ce n’est pas, en effet, une compétence de la Communauté de Communes, qui ne retient que les travaux d’assainissement le long de la voirie communale et non départementale. Le montant de la facture s’élève à 2.400 €.

Jusqu’en septembre dernier, le fonctionnement du système scolaire des maternelles et primaires était le suivant : Maternelle à Courgivaux – CP, CE1 à La Forestière – CM1, CM2 à Bouchy. Devant la baisse d’effectifs de cette dernière classe (6 élèves étaient prévus pour 2005-2006), l’inspection d’académie a prévenu la Communauté de Communes et les maires concernés, qu’aucun enseignant ne serait nommé à Bouchy. C’est donc vers Esternay que furent dirigés les CE2, CM1 et CM2 à la rentrée de septembre. Un système de ramassage scolaire supplémentaire a du être organisé à la hâte afin que les enfants et les parents ne soient pas pénalisés. Souhaitons maintenant la construction du futur groupe scolaire aux Essarts le Vicomte le plus rapidement possible. Le terrain est maintenant trouvé : il se situe à la sortie gauche des Essarts en direction d’Esternay avant le Château d’eau. Les prévisions les plus optimistes parlent d’une ouverture pour septembre 2007.

Un point pratique pour cette période hivernale : le Syndicat Intercommunal Scolaire de Sézanne qui organise le transport scolaire des enfants (Maternelle à Terminale ) se réserve le droit de ne pas faire circuler les cars en cas de mauvaises conditions météo. Pour des informations en temps réels sur ce sujet, composez le numéro suivant : 03.26.81.31.14.

Connaissez-vous le SYVALOM : Syndicat de valorisation des ordures ménagères de la Marne. Il a été crée en 1999 à la demande de nombreuses collectivités pour répondre aux directives européennes en matière de valorisation des déchets. Un complexe de valorisation des déchets a donc été construit à La Veuve (près de Châlons) dont les missions sont les suivantes : valorisations organiques par compostage des biodéchets et valorisations énergétiques (électricité vendue à EDF) par incinération des déchets résiduels. Pour approvisionner ce complexe actuel, 5 centres de transfert ont été installés dans la Marne. A plus ou moins longue échéance, nos habitudes de tri vont donc devoir évoluer : Mise en place de la collecte sélective de la fraction fermentiscible des déchets ménagers (reste de repas, petits déchets verts etc..). Mais le SIMVU (notre syndicat local qui adhère au SYVALOM) a décidé de ne pas pratiquer ce tri supplémentaire afin d’éviter une flambée des dépenses en matière d’ordures ménagères. D’autant plus que l’ouverture de notre déchetterie à Esternay au 2ème semestre 2006 va déjà occasionner des dépenses nouvelles. Nous sommes confrontés à un problème de société : nous produisons de plus en plus de déchets qui, si nous ne mettons rien en place, polluent gravement. Pour y remédier, nous créons des « usines à dépolluer » qui coûtent cher. Cela doit donc nous inciter à moins gaspiller et pourquoi pas mieux valoriser nous même nos déchets organiques : solution assez facile dans nos campagnes.

Notons au passage les dates de ramassage des encombrants pour 2006 : Jeudi 4 mai et Jeudi 30 novembre.

Autre forme de déchets, nos eaux pluviales et nos eaux usées.

Comme indiqué en juillet dernier, notre étude du schéma d’assainissement a débuté cet automne. L’entreprise SOGETI a fait distribuer par l’intermédiaire de la Mairie un questionnaire pour chaque habitation. Son but principal est de faire un état des lieux de ce qui existe. Que ceux qui n’ont pas répondu le fassent : il est encore temps. Ce n’est pas un concours, il n’y a rien à gagner ! Mais plus le nombre de réponses sera important, meilleur sera le résultat de l’étude. Des mesures de rejets à différents endroits de la commune sont réalisées actuellement et nous saurons prochainement quel type de système d’assainissement sera retenu e ayant tenu compte de notre sous-sol imperméable.

Notre eau du robinet est quant à elle, consommable : pas de problème de nitrates au captage de Nesle. Simplement présence de résidus de produits phytosanitaires qui va nécessiter la mise en place d’un filtre à charbon actif au niveau de la station de pompage en 2006. C’est quand même un investissement de 250.000 € qui devra être supporté par le syndicat des eaux de Nesle et forcément répercuté sur le prix de l’eau.

Nous avons eu quelques difficultés cette année a trouver des lots de bois corrects pour nos affouagistes. L’effet tempête étant terminé et notre volonté de na pas détruire nos quelques hectares de forêt communale nous ont conduit à ralentir le nombre de lots. Les amateurs de « têtes de chêne » peuvent peut-être s’adresser à l’O.N.F. pour trouver des lots intéressants car souvent près de la Commune.

Une bonne nouvelle pour un certain nombre d’habitants de la commune : un récent courrier émanant du directeur régional de France Télécom et qui commence ainsi : « j’ai le plaisir de vous informer de l’arrivée courant du 1er trimestre 2006 dans votre commune de la technologie ADSL qui permettra l’accès à l’Internet rapide à la majorité de vos administrés ». Des réunions d’informations complémentaires seront prochainement organisées par en savoir plus.

N’oublions pas l’OPAH : l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat. Prévue pour 5 ans et déjà 1 an d’écoulé. Profitez des aides octroyées. Renseignez-vous aux permanences habituelles à Esternay dans la salle Marcel Collot de 9 h 30 à 11 h 30 chaque 4ème mardi du mois et aux Essarts le Vicomte dans la salle communale de 9 h 45 à 11 h 45 chaque 2ème jeudi du mois.

Etat Civil 2005 :

Naissances :

Le 06 mars : Manon FRANCOIS : rue de l’étang du moulin

Le 15 août : Rémy ROLAND : rue de l’étang du moulin

Le 05 novembre : Clara MATHIEU, rue collinet

Le 15 novembre : Lisi-Rose TRIQUENOT, rue du moulin à vent

Mariage : néant

Décès :

Le 10 mars : Denis FRANCOIS

Le 29 septembre : Georges BACHOT

Saluons l’arrivée de 5 nouveaux habitants au cours de l’année et souhaitons leur la bienvenue :

Jeanine PINGUET : rue du moulin à vent

Bernard RICHARD et Myriam HAUSTETE : rue du moulin à vent

André GUILLOUX et Laëtitia EYMA : rue de l’étoile

Un point sur les activités de l’ACLF. 2005 a vu se dérouler pas mal d’activités :

La parole est donnée à Marie Chenu, présidente de l’Association.

« Le 12 février : Mardi Gras avec un vingtaine d’enfants et quelques parents qui paraissaient heureux d’être là.

Le 12 mars : Loto. Ambiance sympathique mais peu de participants, plutôt décevant pour les organisateurs.

Le 1er mai : Randonnée en Traconne sous l’égide de Freddy MULLER. Groupe sympa, réédition pour 2006 avec pourquoi pas un pique-nique à l’arrivée ?

Le 9 juillet : Théâtre de l’Agora chez Gilles ROUBAULT. Buvette : pas très chaud donc pas très soif mais présence de l’ACLF à une manifestation culturelle.

Le 16 juillet : Méchoui. Beaucoup de participants. Remerciements à tous les cuisiniers bénévoles qui ont eu bien chaud !

Le 19 novembre : Choucroute. Participation moyenne des habitants du village et Merci aux résidents secondaires bien représentés.

Pour 2006, beaucoup d’activités seront reconduites et en particulier le méchoui du 14 juillet. Que ceux qui veulent aider, avec leur bras ou leur bonne humeur rejoignent les membres de l’association !!! »

La parole passe à Nadine FRANKE, présidente du Club de l’Etoile.

« Les membres du Club de l’Etoile remercient par ma voix l’accueil chaleureux que la population de notre village a fait à la distribution annuelle du calendrier du Club. Les sommes récoltées nous permettront d’organiser plusieurs manifestations pour nos Anciens qui, nous l’espérons, sera, comme chaque année, une agréable occasion de nous rassembler et de nous divertir. Je profite de la présente pour vous présenter, au nom du Bureau du Club et de ses membres, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2006.

Le calendrier des manifestations 2006 est arrêté ainsi :

Le 14 janvier : 14 h Galette des rois

Le 9 février : 14 h Mardi Gras - crèpes

Le 4 mars : 12 h Repas

En juin ou juillet : Prévision d’une sortie (destination pas encore fixée à ce jour)

Le 27 août : Brocante annuelle

Le 7 octobre : 12 h repas

Le 3 décembre : 10 h –18 h Marché de Noël

Le 9 décembre : repas de Noël

C’est reparti très fort en 2005 pour le Club de Tennis. Beaucoup de jeunes de la Commune y ont suivi des cours l’été dernier. Les dirigeants du Club organisent une soirée PAELLA avec animation dansante le 25 février 2006 dans la salle communale. Venez-y nombreux avec vos amis !!!

L’équipe municipale renouvelle ses vœux à tous les Forestiérates et Forestiérats. Souhaitons que tous les projets communaux et intercommunaux se réalisent dans de bonnes conditions et ne soient pas retardés ou compromis par des lenteurs administratives ou des subventions en attente… Bonne et heureuse année 2006.
Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h