2004 s’en vas. Vive 2005. Quel bilan doit-on tirer de notre première année d’adhésion à la Communauté de Communes ? Les principales compétences sont maintenant gérées collectivement à Esternay. Cela concerne essentiellement le domaine scolaire et la voirie - assainissement. Lors des réunions de conseil communautaire (environ une par mois), nous évoquons des problèmes relatifs à chacune des 15 communes de la CCPC. Notre rôle d’élu communal a donc évolué puisque nous sommes amenés à nous prononcer sur des questions n’ayant aucun rapport direct avec La Forestière Cela nous permet également d’avoir des échanges réguliers avec nos collègues des communes environnantes sur bon nombre de sujets.

Il faut cependant regretter les problèmes survenus depuis que la commune de Bethon a demandé son retrait de la CCPC. Gérard AMON, son Président a largement évoqué la situation dans le dernier bulletin intercommunal. Pour résumer, disons que le Conseil Municipal de Bethon, sentant que le futur groupe scolaire ayant peu de chances d’être construit sur son territoire, a préféré se retirer de la CCPC. Pourquoi donc Bethon croyait-il si fort à son projet ? Sans doute aurions-nous dû parler ouvertement de l’endroit du futur groupe scolaire avant l’adhésion des 5 nouvelles communes à la CCPC ? Nous n’en serions pas là aujourd’hui. Et maintenant que va-t-il se passer ? Est-ce que Bethon doit rester dans la CCPC ? Un dialogue constructif reprendra-t-il un jour ? Espérons que 2005 réponde à ces questions. Il faut rappeler que La Forestière est rentrée à la CCPC car il y avait un projet de groupe scolaire dans le Sud du Canton… Nous avons déjà perdu 6 mois. Faisons en sorte que ce feuilleton ne dure pas trop longtemps !

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

Que celane nous empêche pas de vous souhaiter une très bonne année 2005. Que les souhaits de tous les habitants se réalisent dans les différents domaines qui les concernent.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) vient de distribuer les traditionnels colis de noël aux 43 personnes âgées de plus de 65 ans. Nous n’avons pas eu de commentaires particuliers quant à leur contenu. Nous avons sans doute trouvé le bon compromis qualité-quantité qui satisfait la majorité.

Les décorations de noël dans le village sont maintenant devenues une tradition et donnent un peu de lumière en ces jours gris et court de ce début d’hiver.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Le Noël des enfants des écoles s’est trouvé « réduit » cette année, car il est maintenant organisé par la CCPC. Les maternelles ont eu droit à un spectacle à Esternay, alors que les primaires se sont contentés d’un film au cinéma de Sézanne. Dans beaucoup de communes voisines, un noël est organisé pour tous les enfants qu’ils soient scolarisés ou non. Peut-être devrons-nous envisager cette solution l’année prochaine, pourquoi pas avec la collaboration de l’ACLF ?

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Le jury cantonal de fleurissement à une nouvelle fois accordé le 1er prix à La Forestière dans la catégorie des communes de 201 à 500 habitants. C’est la 4ème année consécutive que nous sommes en tête du classement et profitons de l’occasion pour remercier les personnes qui fleurissent avec goût leur habitation mais aussi celles qui entretiennent gracieusement les pare-terres communaux.

 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Faisons le point sur les différents travaux effectués en 2004. Le plus important est bien sûr l’élargissement de la route de la Chalmelle ainsi que les travaux connexes d’assainissement. Le dérasement de la route de la Salle a été effectué fin septembre. La réfection de l’enduit à l’intérieur de l’Eglise, côté entrée a été réalisée par l’entreprise Frédéric Charles : travail de très bonne qualité qui fait bien ressortir les grés. Seule la couleur finale de l’enduit nous a amené quelques réflexions – mais les goûts et les couleurs !!!!

 

Nous avons prévu pour 2005, la réfection des boiseries de l’autel de l’église. L’entreprise Nicolle de Sézanne nous a présenté un devis de 22.281 € TTC. Le conservateur des Antiquités et Objets d’Arts nous a indiqué un autre artisan susceptible de faire également ces travaux. Le devis est en attente. Il faudra ensuite monter le dossier de demande de subvention. L’année 2005 sera-t-elle assez longue pour concrétiser ce projet ? Un autre souci en ce qui concerne l’église : le plâtre du plafond de la nef se décolle dangereusement et nous étudions sérieusement sa réfection. Des devis ont également été demandés. Nous devrons faire une programmation pluriannuelle de tous ces travaux.

 

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Votre conseil municipal a prévu la création d’un columbarium dans le cimetière. Il se situera entre la haie de troènes et le mur Sud de l’église. Nous avons retenu la solution de caveaux enterrés. Nous aurons également à réaliser un ossuaire afin d’y entreposer les restes contenus dans les tombes reprises fin 2005. Cet ossuaire se trouvera entre les contreforts de l’église côté Est.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

La création d’un rond-point sur la place a été décidée par votre conseil municipal. L’objectif principal est de sécuriser le carrefour où la visibilité est réduite, mais aussi de faire ralentir les véhicules venant de la rue du moulin à vent ou de la rue de l’étoile. Différentes autorisations ont été demandées à la Gendarmerie et à l’Equipement.  Nous devrons ensuite nous intéresser aux aides susceptibles de nous être accordées pour ce projet. « La commune doit se lancer dans ces frais à cause de l’incivilité de certains conducteurs d’ici et d’ailleurs qui se permettent de traverser le village à des vitesses excessives mettant en danger la vie de nos concitoyens (petits et grands). Une fois de plus, c’est la collectivité qui doit subir le coût de ces aménagements pour l’inconscience de ces personnes irresponsables… ».

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Au titre des enduisages réalisés par la Communauté de Communes Portes de Champagne (CCPC), nous avons programmé pour 2005« la route de La Chalmelle et la route de la Salle ». L’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) prend effet au 1er janvier 2005. des réunions d’information pour les habitants sont programmées, dont une à La Forestière le 03 février 2005. En annexe de ce bulletin, quelques détails vous sont donnés sur les modalités de cette opération.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Deux pavillons devraient sortir de terre au cours de l’année 2005, dont les permis de construire viennent d’être accordés. L’un se situera rue Casimir Boirot, l’autre au bout de la rue de la Fosse aux Fées.

 

 

Etat Civil 2004 :

Naissances :

oRomain AIT YAHIA, le 10 février

oLaura JEANNELLE, le 07 mai

oEmma SCHMIDT, le 12 septembre

oBaptiste FRANCOIS, le 10 novembre

Pas de mariage

Décès :

oHenriette LEMOINE, le 21 janvier

oDanielle NEICHOLS, le 24 février

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Quelques maisons ont changé de propriétaire et saluons l’arrivée des nouveaux habitants :

M. Pierre BLANCHET et Mme Chantal GRUEL – rue du Moulin à Vent

M. Pascal GUEDON – rue Casimir Boirot

Notons l’ouverture du magasin de KDO et DECO – rue du Moulin à Vent, tenu par Mme TRIQUENOT. On y trouve toutes sortes d’objets, d’idées cadeaux, de décorations et d’antiquité.

Une visite s’impose.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Si vous êtes amateurs de lecture, savez-vous que la bibliothèque d’Esternay est à votre disposition pour des prêts de livres en tous genres. Cette mise à disposition est gratuite. Les personnes intéressées doivent se rendre au CAC (ancienne gare).

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Allo service public : téléphone 3939

Le gouvernement met en place un numéro de téléphone unique « 3939 » permettant à tout usager d’obtenir en moins de trois minutes une réponse ou une orientation à une demande de renseignement administratif. Un numéro à quatre chiffres, facilement mémorisable : le 3939 est accessible du lundi au vendredi de 8 h à 19 h et le samedi de 9 h à 14 h, au tarif de 0,12 €la minute à partir d’un poste fixe.

 

Le fonctionnement de ce service repose sur :

-un numéro simple.

-un décroché en moins de 3 sonneries et une réponse en moins de 3 minutes pour orienter l’usager et répondre à des demandes élémentaires concernant tout renseignement administratif.

 

Les renseignements donnés concernent les domaines d’intervention du service public et permettent aux usagers comme aux fonctionnaires de l’Etat ou des Collectivités Locales de gagner du temps.

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

La parole est donnée …

 

…à la Présidente du Club de l’étoile :

«  Les membres du Club de l’Etoile remercient par ma voix l’accueil chaleureux que la population de notre village à fait à la distribution annuelle du Calendrier du Club. Les sommes récoltées nous permettront d’organiser une manifestation pour nos Anciens qui, nous l’espérons, sera, comme chaque année, une agréable occasion de nous rassembler et de nous divertir. Je profite de la présente pour vous présenter, au nom du Bureau du Club et de ses membres, nos meilleurs vœux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année 2005. »

Ci-dessous le calendriers des manifestations 2005

oSamedi 15 janvier : 14 h Galette des rois à la salle communale – Assemblée Générale du Club

oJeudi 10 février : 14 h Mardi-Gras : crêpesà la salle communale

oSamedi 5 mars : 12 h Repas à la salle communale

oMai ou juin : Prévision d’un repas ou d’une sortie

oDimanche 28 août : Brocante annuelle

oSamedi 10 décembre : 12 h Repas de Noël à la salle communale

 

… à la Présidente de l’ACLF

 

«  A l’aube de l’année 2005, le Bureau de l’ACLF présente ses meilleurs vœux à tous et toutes. Nous espérons que 2005 verra une participation encore plus dynamique de la population aux différentes manifestations projetées » :

 

oSamedi 12 février : Mardi-Gras des enfants suivi d’un goûter

oSamedi 12 mars : Loto à la salle communale

oDimanche 1er mai : Randonnée en Traconne avec, pourquoi pas,

pique-nique convivial.

oSamedi 18 juin : Barbecue – « nous avons commandé le soleil ! »

oSamedi 19 novembre : Choucroute à la salle communale

 

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

 

Quelques rappels utiles :

 

Secrétariat de Mairie : ouverture au public chaque jeudi de 9 h 45 à 12 h 45.

On peut également venir y chercher des sacs jaunes pour le tri sélectif des ordures ménagères.

 

Le ramassage des ordures ménagères a lieu tous les lundis matin : sortir les poubelles le dimanche soir.

 

Le ramassage des encombrantsa lieu 2 fois par an – les dates pour 2005 ne sont pas encore connues.

 

Le dépôt de gravats et déchets verts de la Chaussée est ouvert chaque 1er samedi matin du mois de 9h à 12h. L’ouverture de la déchetterie à Esternay est normalement prévue au cours du 4ème trimestre 2005.

 

Le recensement militaire est obligatoire pour les filles et les garçons qui atteignent l’âge de 16 ans. Le recensement s’effectue à la Mairie dans le mois d’anniversaire des 16 ans. L’attestation qui est remise à l’intéressé après cette formalité effectuée, lui permettra de se présenter sans difficulté aux divers concours et examens (BEPC, permis de conduire etc…).

Contacts utiles :

Secrétariat de Mairie de La Forestière Tél. / Fax :03 26 80 41 64

Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lyonnaise des eaux, dépannage Tél. :0 810 393 393

EDF , dépannageTél. :0 810 333 251

DDE de Sézanne, dossier d’urbanismeTél. :03 26 42 50 50

Pompiers (Esternay)Tél. :18 à partir d’un poste fixe

112 à partir d’un portable

GendarmerieTél. :03 26 81 50 06  ou 17

Centre anti-poisons :Tél. :03 83 32 36 36
Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h