Comme il se passe des choses étranges parfois à La Forestière !

Un coup de téléphone anonyme a dérangé un couple de personnes âgées dans la nuit du méchoui du 16 juillet. Motif : une bombe dans la salle des fêtes…

Plus récemment, un agriculteur de la commune découvre dans une parcelle qu’il moissonnait, les restes d’un cerf abattu un peu plus tôt…

Aucun rapport direct entre ces deux « évènements », sauf que la bêtise et l’inconscience sont bien-là autour de nous. Il est sans doute impossible de s’en débarrasser, alors restons vigilants mais aussi optimistes !

Tout ne va pas si mal à La Forestière. Les informations suivantes vont vous le prouver.



******************************************************************

Les trois rues principales de la commune viennent d’être goudronnées : pour les rues du moulin à vent et de l’Etoile, ces travaux étaient programmés par le Département depuis 4 ou 5 ans mais toujours retardés faute de crédits. Maintenant c’est fait. La technique employée est un ECF (enduit couche fine) ; c’est une solution intermédiaire entre le bitume et le gravillonnage : le résultat est très satisfaisant. Pour la route de La Chalmelle, après son élargissement en 2004, nous avons demandé à la Communauté de Communes un enduit afin que toute la surface soit étanche. L’entreprise Eurovia vient de terminer les travaux. Là aussi c’est une réussite. Mais la largeur de la route ne doit pas nous inciter a augmenter notre vitesse quant nous entrons dans La Forestière. C’est pourquoi, le conseil municipal après de longues discussions, a décidé de l’implantation de deux ralentisseurs à l’entrée de la commune en venant de La Chalmelle. Ces deux « dos d’âne » devraient être prochainement mis en place par l’entreprise Huwart.



Dans l’écho de janvier dernier, il était question d’un rond-point sur la place. Après demande d’aide technique et de conseils auprès du Département (qui est en charge de la sécurité des routes départementales) il a été décidé d’annuler ce projet.



Le Conseil Général va étudier le trafic dans la traversée du village et nous indiquer les meilleures solutions pour ralentir la circulation dans toute la traversée. La solution de deux îlots séparant les bandes de circulation sera certainement retenue.





******************************************************************

Suite du feuilleton des travaux dans l’église : la réfection des boiseries a été retardée afin de refaire en priorité le plafond de la Nef. C’est l’entreprise Moroy de Marchais en Brie qui a été retenue. Le montant des travaux est de 12.400 euros, financés par une subvention du Conseil Général et un emprunt contracté auprès du Crédit Agricole. L’entreprise nous a promis de commencer les travaux le 16 août 2005.



******************************************************************

Afin d’embellir l’Etang du moulin, la commune a acheté des tables et des bancs ainsi qu’une poubelle qui seront prochainement installés. Quelques plantations d’arbres seront faites à l’automne prochain pour terminer l’aménagement de ce coin détente, qui espérons-le, restera propre et non dégradé.





******************************************************************

L’entreprise Quignot a installé un ossuaire et quatre caveaux cinéraires (columbarium) dans le cimetière. Ces aménagements sont discrets et très bien intégrés dans l’ensemble.
Rappelons que la location d’un caveau cinéraire est fixée à un montant de
100 euros pour une durée de 30 années.



******************************************************************

Incroyable mais vrai ! L’étude du schéma d’assainissement de la commune va enfin pouvoir débuter. Demandée par le conseil municipal en 2001 dès son installation, c’est à l’automne 2005 et pendant environ un an que l’entreprise SOGETI la réalisera. Plus de détails vous seront communiqués en temps utile. Cette étude n’enlèvera pas d’un coup de baguette magique les mauvaises odeurs et n’empêchera pas les débordements en cas de gros orage, mais nous indiquera ce que l’on doit faire pour que tout soit mis au normes. Vaste chantier en perspective qui ne pourra être conduit que si les finances suivent…


La déchetterie d’Esternay, prévue fin 2005 sera sans doute retardée à début 2006 à cause des lenteurs administratives. Encore un peu de patience et fini les containers en bas de la rue du moulin à vent ! Ce ne sera pas trop tôt car il est vrai qu’on y trouve tout et n’importe quoi ! Mais n’accusons pas que les Forestiérats. Beaucoup de gens de passage en profitent pour y faire parfois un vide grenier.
Nous devrons réétudier également la poursuite de l’ouverture du dépôt de gravats et déchets verts de la chaussée : le peu de personnes le fréquentant nous conduira peut être à le fermer définitivement.


A suivre…

En attendant, le ramassage des encombrants aura lieu le jeudi 24 novembre 2005 à La Forestière. Sortir les objets la veille au soir.



******************************************************************

Et si l’on reparlait du groupe scolaire.
Dans sa réunion du 6 juin 2005, le conseil communautaire a décidé à une très large majorité, la construction d’un groupe scolaire sur la commune des Essarts-le-Vicomte. Le choix du terrain est en cours et se situera le long de la RD 48 soit au Sud, soit au Nord de la commune. Il comportera 5 ou 6 classes, une garderie, une restauration et tous les locaux spécialisés et nécessaires dans une école aujourd’hui.
Il faudra certainement un délai de deux ans pour que ce groupe scolaire fonctionne. En attendant nos trois classes (Courgivaux, Bouchy et La Forestière) restent en place et rien ne change sauf si les effectifs diminuent, comme c’est le cas actuellement à Bouchy. Si en septembre 2005, le nombre d’élèves à Bouchy et insuffisant, l’inspection académique se réserve le droit de fermer la classe et de ramener les enfants sur Courgivaux ou sur La Forestière.





******************************************************************

Où en est l’OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) ? Rappelons que les aides sont accordées aux propriétaires de maisons pour des travaux de réhabilitation, de réparations, de façades etc… N’hésitez pas à vous renseigner à la Mairie ou aux permanences spéciales aux Essarts-le-Vicomte et à Esternay. Les prochaines réunions sont fixées au jeudi 8 septembre aux Essarts-le-Vicomte et au mardi 27 septembre 2005 à Esternay.



******************************************************************

Revenons un peu en arrière sur le 14 juillet 2005, commencé le 13 au soir par la traditionnelle retraite aux flambeaux. Le 14, défilé puis remise de prix offerts par la Communauté de Communes aux élèves méritants de la Forestière : 1 dictionnaire à chaque enfant en 6ème. Il s’agissait de Louise Matrat et Marie Matrat ; une place de cinéma à Sézanne pour les enfants ayant obtenu le brevet des collèges. Bravo à Anthony Bénard, Fabien Guérineau, Priscilia Frain, Morgane Miché et Elsa Ruelle.
La journée s’est poursuivie par les jeux pour les enfants et notamment la pêche à la truite : beaucoup de « grands enfants » ont aidé les plus petits a attraper le poisson. Et enfin la rondelle pour terminer la journée.
Il ne faut pas non plus oublier la distribution de 49 colis aux anciens de 65 ans et plus, résidants dans la commune.
De longs débats ont eu lieu en conseil municipal pour savoir si l’on conservait ce colis du 14 juillet. Est-il vraiment utile ?
De plus, l’âge de 65 ans est peut-être un peu jeune… Certains « nouveaux » cette année ont été désagréablement surpris de faire partie des anciens. La discussion reste ouverte et vos réflexions à ce sujet seront les bienvenues.





******************************************************************

Plus de 80 personnes se sont retrouvées dans le hangar de Gilles Roubault pour le théâtre à la ferme le 09 juillet dernier. Une pièce très drôle jouée par des artistes plein de talents a fait se déplacer beaucoup de forestiérats mais aussi des gens des alentours. Cette année, l’ACLF y avait organisé une buvette pour terminer cette soirée.



******************************************************************

Les activités de l’ACLF ont été variées depuis ce début d’année :
Le 12 février, la chandeleur avec un après-midi récréatif offert aux enfants du village suivi d’une dégustation de crêpes et de beignets
Le 12 mars, un loto qui a fait de nombreux heureux
Le 1er mai, la randonnée pédestre à l’Etoile dans le cadre de la fête des écoles
Le 16 juillet, le méchoui, tant redemandé par beaucoup d’habitants.
En projet, une choucroute le 19 novembre.


Le Club de l’Etoile a aussi beaucoup d’activités :
le 2 juillet a eu lieu le repas des anciens
le 28 août se déroulera la brocante annuelle dans la rue Casimir Boirot
le 1er ou 2ème samedi d’octobre, un repas (choucroute, paëlla ou couscous)
le 4 décembre, un marché de noël en prévision dans la salle des fêtes
le 10 décembre, ce sera le repas de noël au même endroit.


Le Club de Tennis redouble d’activités cette année sans doute grâce à son nouveau président très dynamique. Les cours qu’il donne à 14 enfants de la commune remportent un vif succès. Un goûter est prévu fin août pour clôturer cette formation. Le nombre d’adhérents est en augmentation constante. Rappelons les tarifs d’adhésion.
Adultes 20 euros/an, enfants de 11 à 18 ans 10 euros/an. Gratuit pour les moins de 11 ans.
Félicitation et encouragement pour l’avenir aux dirigeants.





******************************************************************

Le passage du jury cantonal de fleurissement aura lieu le 13 août 2005. Il examinera l’embellissement général de la commune mais aussi les maisons des particuliers. Essayons de remporter pour la 5ème année consécutive le 1er prix dans la catégorie des communes de 201 à 300 habitants.





******************************************************************

Pour les personnes qui ne seraient encore inscrites sur la liste électorale de La Forestière, les inscriptions seront reçues à la Mairie durant la période de révision soit, à partir du 1er septembre au 31 décembre 2005. Il suffit de vous munir de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile.





******************************************************************

Il faut savoir que l’utilisation de l’eau est désormais limitée dans 60 des 96 départements métropolitains en raison d’une aggravation de la sècheresse au cours de la seconde décade de juillet, selon un bilan du ministère de l’Ecologie.
Le département de la Marne est concerné par des mesures de restriction d’eau pour la 3ème année consécutive. L’arrêté préfectoral interdit : l’utilisation de l’eau à titre privé pour le lavage des voitures, le lavage à grandes eaux des bâtiments, toits, terrasses et allées, à titre privé ; le remplissage initial des piscine, des plans d’eau et des étangs.
L’arrosage est interdit entre 10 h et 19 h pour les pelouses, les espaces verts publics et privés. Ces dispositions sont applicables jusqu’au 31 octobre 2005.
L’intégralité de l’arrêté préfectoral est affiché en Mairie.





******************************************************************

Avec les beaux jours, tondeuses et autres engins bruyants susceptibles de nuire au voisinage sont légitimement de sortie. Pour leur utilisation, veuillez respecter les horaires suivants qui sont fixés par arrêté préfectoral.
De 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30 les jours ouvrables
De 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h le samedi
De 10 h à 12 h le dimanche et jours fériés





******************************************************************


Les élèves qui seront dirigés vers la cité scolaire de Sézanne en septembre 2005 doivent impérativement déposer une demande de carte de transport à la Mairie avant le 29 août 2005 afin que celle-ci soit établie pour la rentrée. A compter de cette année, le titulaire devra également fournir une photo d’identité.





******************************************************************

Adresse du Site Internet de la commune :http://laforestiere.1001villages.com


A l’heure des nouvelles technologies sur les supports de communication et de l’information, le conseil municipal de La Forestière a décidé de créer un Site Internet pour la Commune afin de faire connaître le village, de faire découvrir ses richesses et de permettre aux internautes d’être au courant de l’actualité locale en un seul « clic ».
Le Site est accessible depuis début juillet et déjà une centaine de connections est comptabilisée.
Les avantages d’un Site Internet pour une Commune sont variés et plus il y aura d’informations, plus il sera intéressant de le consulter et/ou de dialoguer.
C’est pourquoi, une collecte d’informations auprès de la population est nécessaire.
Celle-ci peut consister par la rédaction d’un article sur un thème précis, par la communication de coordonnées professionnelles (tél. mail, site…, présentation d’une profession (viticulteurs, artisans…).
En fait, toute idée, suggestion, documentation, photo, qui pourraient contribuer à l’amélioration et à l’enrichissement du site seront les bienvenues.

Mairie de La Forestière 51120 La Forestière
Tél./Fax : 03 26 80 41 64 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Ouverture au public : JEUDI de 10 h à 13 h     Permanence du Maire  : SAMEDI de 10 h à 12 h